Evénements 2014

Comme chaque année l’association Taillefer organise différents événements, excursions hors du canton, visites du patrimoine local, en particulier lors des Journées européennes du Patrimoine et aussi des concerts et soirées culturelles.

Excursion Taillefer. Dimanche 18 mai. 38 euros

Départ en bus Mairie de Villamblard 9 h.

PorchèresVisite guidée du moulin de Porchères, vestige du patrimoine industriel.
Il y avait autrefois plus d’une vingtaine de moulins sur l’Isle. Aujourd’hui plus aucun ne fonctionne et la plupart ont été rasés ou sont à l’abandon. Celui-ci, construit entre 1847 et 1850 est le seul a avoir conservé ses machines et à pouvoir fonctionner occasionnellement.

Restaurant

– Découverte du Vieux Bordeaux à pied –  limité à 25 personnes par guide.Promenade commentée, à pied, dans le centre historique. Compter 1 h 30 à 2 h de marche dans les rues. Prévoir des chaussures confortables.

Itinéraire : Monument aux Girondins, Maison Gobineau, allées de Tourny, Grand Théâtre, église Notre Dame, passage Sarget, hôtels particuliers du cours de l’Intendance et du cours du Chapeau Rouge, Galeries bordelaises, place de la Bourse, rue Fernand Philippart, place du Parlement, église St Pierre, place Camille Jullian, rue des Argentiers, Porte Cailhau.

Retour à Villamblard vers 19h.

Réservation: tel: 05 53 80 46 49 ou courriel contact@association-taillefer.fr

Biennale d’Art contemporain- L’art est dans ma nature

Exposition: Paysages de cabanes

Vendredi 30 mai au dimanche 1er juin:de 10-12 et de 14-19

Du lundi 2 au dimanche 8 juin de 14 à 19h.

Sur le thème des «Cabanes en pays de Villamblard», Philippe Chambost a sollicité des architectes, des artistes, des plasticiens pour travailler sur le sujet. Leurs projets ont été soumis à un jury qui a décerné deux prix. Leurs œuvres, sous formes de projets, dessins ou réalisations ainsi que celles de photographes seront exposées dans trois lieux: Jardin de Paradis à Montagnac-la-Crempse, château de Barrière à Villamblard et au jardin de Malrigou à Saint-Jean d’Estissac.

Tarif: jardin de Paradis 4 €; Château de Barrière 6€; jardin de Malrigou 6€; 10 € pour les 3 sites.

Assemblée Générale et soirée Poésie

Vendredi 27 juin – château de Barrière

Assemblée générale -18 h 30 suivie d’un buffet pour ceux qui souhaitent assister à la soirée poésie à 20 h 45.

Nous ignorons encore quel sera l’état d’avancement des travaux dans le bas du bourg. Nous espérons que l’accès au château sera aisé, en cas contraire nous nous retrouverons à la mairie.

20 h 45 Soirée poésie «Une heure avec Bernard Lesfargues».

Cette année, notre assemblée générale sera suivie d’un moment très attendu par beaucoup d’entre nous: un hommage à Bernard Lesfargues. Catherine Alcover, comédienne, nous offrira un florilège des poèmes du premier président de l’association Taillefer.

Bernard Lesfargues, professeur agrégé d’espagnol, n’a eu de cesse tout au long de son parcours de nous faire découvrir des écrivains français ou étrangers. Editeur, traducteur, occitaniste, délaissant sa création personnelle il a consacré de nombreuses années à nous révéler de jeunes talents ou des auteurs méconnus.

Pour notre plus grand plaisir, il a tout de même pris le temps de publier quelques ouvrages, nous offrant une œuvre poétique profonde et sincère, à la beauté grave et puissante : Cap de l’aïga, IEO, 1952; Cor prendre, Prix Jaufre Rudel, 1965; Ni cort ni costier, 4 vertats, 1970; Bergerac et autres lieux, éd. La brèche, 1993; Pentecôte, éd. Les Amis de la Poésie, 1999; La brasa et lo fuóc brandal, La braise et les flammes» éd. Jorn, 2001; Finie la fête, éd. Les Amis de la Poésie, 2004; La plus close nuit, éd. Fédérop, 2006.

Catherine Alcover a étudié au conservatoire national d’art dramatique. Comédienne, récitante, chanteuse française, elle a joué dans de nombreux films pour le cinéma et la télévision. Metteur en scène, elle a également joué au théatre avec B. Blier, M. Galabru, M. Serrault… Elle est fondatrice du théâtre de Piquemil à Monflanquin.